Actualité

TRECOBAT LANCE UN PROJET INNOVANT

maison en bois primobois

Création d’une solution innovante de rafraîchissement de la maison en climat chaud

L’un des challenges majeurs que s’est fixé Trecobat pour sa maison Comepos de Toulouse est d’installer une solution saine et énergétiquement sobre d’abaissement de la température intérieure lors de fortes chaleurs. Ce sera le résultat d’une combinaison de plusieurs technologies très performantes :
• un plafond rayonnant rafraîchissant couplé à des sondes géothermiques ;
• un système de ventilation naturelle de l’air intérieur, déjà inscrit dans un programme d’expérimentation par Trecobat et le CEA dans une maison test à ossature bois à Cadarache ;
• une VMI® (Ventilation Mécanique par Insufflation) qui accélèrera la puissance de la ventilation naturelle tout en évacuant les polluants et assurera la qualité de l’air par un renouvellement permanent ;
• des systèmes d’occultation passive de la chaleur solaire (vitrages à contrôle solaire) et active (pilotage intelligent des volets roulants) ;
• des fenêtres motorisées pour la ventilation naturelle.


Maisons du futur
Projet Comepos, Trécobat réalise la maison de demain

maison en bois primobois

En France, le secteur le plus énergivore reste le bâtiment. Aujourd'hui la construction de maisons individuelle représente 60% des logements construits chaque année. A ce titre, dans le cadre des objectifs de réduction des consommations énergétiques en France, la maison individuelle représente un enjeu de taille.


 Le projet Comepos, est un programme de recherche porté au titre des investissements d'avenir, par le Gouvernement. Il doit conduire le secteur du bâtiment neuf vers l'énergie positive (c'est-à-dire des bâtiments produisant plus d'énergie qu'ils n'en consomment) et aider la conception de la Réglementation Thermique 2020. 

 Trécobat, leader du Bâtiment Basse Consommation (BBC) en France, prend part au projet ! Avec l'appui d'un pool d'excellence scientifique regroupant entre autre l'ADEME, le CNRS et le CEA, Trécobat construira 3 maisons expérimentales, mettant en oeuvre des innovations inédites pour anticiper la future réglementation. A Brest, la construction de cette maison du futur a débuté ... la villa E-roise !


Des Innovations, Au Service De L'habitat

maison en bois primobois 92 hauts de Seine
INTELLIGENCE ACTIVE
Apprentissage des modes de vie
  • Equipements connectés
  • Habitat actif

SANTÉ ET CONFORT
  • Absence d'ondes électromagnétiques
  • Traitement des particules
  • Qualité de l'air

GESTION ÉNERGÉTIQUE
  • Production et stockage de l'énergie
  • Gestion et optimisation des consommations

ENVIRONNEMENT RESPECTÉ
  • Gestion propre des déchets de chantier
  • Faible consommation d'eau et de sable
  • Bilan carbone positif


Cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée ?

La question de la cuisine ouverte, à l’américaine ou fermée, est fondamentale dans la conception d’un logement. Les constructeurs de maisons individuelles ont bien perçu les évolutions : les tendances en architecture d’intérieur sont passées de la cuisine fermée, à la cuisine complètement ouverte pour revenir finalement à des cuisines semi-ouvertes combinant les avantages des unes en évitant les inconvénients des autres.

La cuisine fermée

La cuisine fermée, comme choix d’aménagement intérieur est toujours d’actualité. Elle répond à un mode de vie, avec une séparation des fonctions des pièces et est souvent choisie par les personnes qui cuisinent beaucoup et aiment avoir leurs ingrédients, ustensiles à disposition. La cuisine n’est pas un laboratoire, mais une salle d’expérimentation : le sanctuaire du cuisinier. Les épices sont à portée de main, les livres de cuisine sont posés sur la table et la qualité de la production prime sur l’apparence.

Dans cette conception de la place de la cuisine dans l’espace de vie, le salon et la salle à manger ont aussi des fonctions séparées. Dans la salle à manger, on se délecte des plats cuisinés sans se soucier de la préparation. L’espace salon est consacré aux échanges hors repas, voire d’autres occupations, comme l’espace télé.

maison en bois primobois

La cuisine ouverte

LLa cuisine ouverte mélange les fonctions et les espaces. Convivialité, lumière et volume viennent soutenir la conception d’une vie collective « design ». Le cuisinier a un œil sur l’ainée qui fait ses devoirs sur la table de la salle à manger, pendant que le benjamin joue sur l’écran télé. Les univers ne sont plus séparés, les parents et les enfants vivent ensemble, dans les mêmes espaces et chacun a ses occupations propres.

Si la cuisine ouverte répond à des conceptions d’architecture très contemporaine et apporte de nombreux avantages qui ont porté largement son succès, elle montre aussi certains inconvénients. Les deux inconvénients majeurs sont le bruit et les odeurs. « Vivre ensemble, c’est aussi partager un brouhaha commun ». Les fabricants d’électroménager ont bien compris l’enjeu et proposent des lave-vaisselles ultra-silencieux ou des hottes super performantes.

maison en bois primobois

La cuisine semi-ouverte

La cuisine semi-ouverte ou semi-fermée, est par principe modulable. Elle peut s’ouvrir et se fermer. Les techniques pour changer les espaces sont diverses : portes coulissantes et verrières sont de plus en plus courantes. Chez certains constructeurs de maisons individuelles, ces deux éléments font partie de l’offre catalogue et peuvent facilement être intégrés dans tous les projets de maisons. L’idée est de garder une vue sur les enfants (ou les invités) tout en cuisinant dans un espace fermé, ou de fermer complètement lorsque la cuisinière veut être tranquille, isolée dans sa cuisine.

maison en bois primobois

Lancement du système Hygro+ Toitures Plates Bois (ISOVER)

Cette nouvelle solution d’isolation, qui a reçu l’aval du CSTB, se compose :

  • d’une charpente plate bois rendue étanche grâce à une membrane PVC, isolée en sous-face grâce à un isolant en laine de verre
  • d’une membrane hygro-régulante nouvelle génération : la membrane « Hygro+ ».

Les avantages du système Hygro + Toitures Plates Bois

  • amélioration de l’esthétique (linteaux plus fins)
  • réduction de la hauteur d’acrotère (ce qui permet de se conformer aux contraintes des Plans Locaux d’Urbanisme)
  • isolation 2-en-1, thermique et acoustique
  • simplification et sécurisation de la pose
  • gain de temps et coût maîtrisé
maison en bois primobois

Innovation : le film chauffant sous parquet stratifié flottant

ncore du nouveau en matière d’équipement de la maison individuelle ! Le film chauffant, posé sous le parquet flottant de votre maison traditionnelle ou bois, est un vrai « plus » en termes d’inertie (montée en température rapide) et de consommation d’énergie.

Engagé dans une démarche d’innovation constante, le constructeur Trecobat propose d’ores et déjà à ses clients de bénéficier des nombreux avantages de ce produit, sans surcoût.


Le film chauffant : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un nouveau matériau pré-câblé en usine et prêt à dérouler et à poser.

Détail film chauffant sous parquet flottant

Très fin, et présenté sous forme de trames, il se glisse simplement sous la sous-couche et le parquet des pièces de votre maison pour vous permettre :

– de profiter d’un système de chauffage à très faible inertie (grâce à un thermostat mural électronique, vous pilotez facilement le chauffage pour baisser la température des pièces lorsque vous êtes absents, et retrouver rapidement une température agréable à votre retour)

– de disposer d’une température agréable, plutôt tiède (pas de risque de picotements dans les jambes)

– de profiter d’une technologie innovante et « intelligente » qui coupe le chauffage lorsqu’ une fenêtre est ouverte dans la pièce, et le remet en marche lorsqu’on la ferme. Pratique, n’est-ce pas ?

– d’éviter la pose de radiateurs électriques, parfois encombrants dans les petites surfaces

maison en bois primobois

Diplome de test d'étanchéité

Les maisons en bois Primobois largement au-dessus des test d'étanchéité à l'air de la RT 2012

Coefficient de 0,37
(norme RT 2012 maximum 0,60)

maison en bois primobois 92 hauts de Seine
Contact Primobois 92 Hauts de Seine

Max BIANCARDINI

Tél: 06 67 41 41 81

max.biancardini@primobois.fr
© Copyright 2018. Tous droits réservés.
C.G.U. Conditions Générales d'Utilisation